Elle consiste à soulager et détendre les différents troubles du corps humain, grâce à des pressions manuelles exercées sur certaines zones des pieds. Ces zones ou points, sont appelés « zones réflexes » et correspondent aux différents organes du corps humain, suivant une cartographie précise.
En 1917, le Docteur W Fitzerald a publié un premier livre aux Etats-Unis sur les zones réflexes. En 1938 E Ingham peaufine toutes les recherches sur la réflexologie et publie le livre « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie » et fonde une école en Angleterre.
En 1978, Doreen Baily publie un autre livre »Reflexologie today » qui servira de base à l’apprentissage de la réflexologie telle qu’elle est enseignée aujourd’hui.
La réflexologie plantaire permet de soulager la personne par rapport aux différents déséquilibres du corps humain, grâce à des pressions manuelles exercées sur certaines zones des pieds. Ces zones, ou « points réflexes », sont en relation avec les différents organes du corps, suivant une cartographie précise. La réflexologie est ainsi un véritable outil qui prend en compte le corps dans sa globalité :
- Système nerveux et endocrinien
Plexus solaire/ Diaphraghme/Hypophyse/Pinéae/Thymus/Surrénales/Thyroïde/Parathyroïdes.
- Système ORL
Poumons/Oreilles/Trompe d’Eustache/Yeux/Sinus/Dents.
- Système digestif
Œsophage/Estomac/Foie/Vésiculle billiaire/Pancréas/Intestin grêle/Colon
- Système urinaire
Reins/Uretères/Vessie
- Système lymphatique
Ganglions du cou/ de la poitrine/ de l’aisselle/de l’aine/ Rate.
- Système génital
Ovaires/Testicules/Utérus/Prostate
- Système osseux et colonne vertébrale
33 vertèbres / Correspondance vertèbres- organes
Massage des pieds avec crème ou huile pour finir.
Détente/ Meilleure circulation sanguine/Meilleurs échanges avec les déchets/ Homéostasie (rétablissement de l’équilibre naturel)